Vins de Bordeaux, notre sélection

Description

Avec des vignes plantées sur côteaux et terrases alluviales de la Gironde, de la Garonne ou de la Dordogne, des altitudes comprises entre 15 et 120 m, le vignoble Bordelais se situe sur le Nord Ouest du bassin d' Aquitaine.
Le climat y est naturellement tempéré, protégé des vents de l'océan Atlantique par la forêt des Landes et des gelées printannières par les nombreux cours d'eau le traversant.
Profitant d'un bel ensoleillement et de 2000 ans d'histoire, le vignoble de plus de 110 000 hectares jouit d'une belle réputation mondiale.

Il y a 60 appellations, les propriétés sont dénommées "Château", il y en a près de 10 000. Vignoble de vins rouges principalement (Merlot, Cabernet, majoritairement), il y a aussi des blancs secs (Sauvignon, Sémillon, majoritairement) ou liquoreux très réputés(Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, majoritairement). Nous trouvons également des vins rosés, en pourcentage minime.

En général, je déconseille de boire les Crus Classés ou les Crus Bourgeois jeunes, je trouve que ces grands vins ont besoin d'un minimum d'une dizaine d'années de garde pour s'exprimer de belle façon.